germ_flag.gif (917 byte)
Deutsch


Italiano

Les Fouilles archéologiques de Nora

port-flag.gif (977 byte)
Português
nl-flag.gif (154 byte)
Dutch

barra.gif (1564 bytes)

En 1889, une tempête de forte intensité mis au jour une partie du tophet punique. C'est alors que commencèrent les fouilles qui furent tout de suite interrompues après la découverte d'urnes et de stèles funéraires qui sont actuellement conservées au Musée Archéologique de Cagliari. Au cours des années suivantes on explora la zone des nécropoles puniques. Au début du vingtième siècle on effectua des fouilles dans la zone de l'isthme et l'on découvrit des tombes d'époque romaine impériale.

mappa-scavi.gif (15547 byte)
Carte de la zone des fouilles

C'est seulement en 1952 que les fouilles commencèrent de façon plus systématique grâce au prof. Gennaro Pesce, Surintendant aux Antiquités de la Sardaigne, elles durèrent jusqu'en 1960. C'est au cours de ces fouilles que furent mis à jour toutes les rues et les édifices de l'antique Nora.
Après 1960, le nouveau Surintendant, le prof. Ferruccio Barreca commença de nouvelles fouilles à la pointe de Coltellazzo, et c'est là que furent découvertes des fortifications puniques et romaines. En 1977 et en 1982 des tombes romaines situées dans la zone de l'isthme ont été remises au jour. Et c'est en 1977 que le prof.Carlo Tronchetti a pris la direction des fouilles dans la zone des termes au bord de mer.
Toute une partie de la ville antique de Nora n'a pas encore revu le jour.

Travaux de recherches effectués par les élèves de la
Classe 2°C - Scuola media "B. Croce" de Pula - Année scolaire 1997/98

traduit par Elisabeth Grèlaud

barra.gif (1564 bytes)

Isola Sarda © 1997-2005 - Associazione Culturale Ciberterra - Responsabile: Giorgio Plazzotta
I contenuti appartengono ai rispettivi autori - Tutti i diritti riservati
The contents belong to the respective authors - All rights reserved