English

Italiano
russia-flag.gif (919 byte)
Russiansuomi_flag.gif (178 byte)
Suomi
norway-flag.gif (185 byte)
Norsk


CADRE GEOGRAPHIQUE
(di Gianluigi Bacchetta)

germ_flag.gif (917 byte)
Deutsch
port-flag.gif (977 byte)
Português
indo-flag.gif (148 byte)
Indonesia
nl-flag.gif (154 byte)
Dutch

barra.gif (1564 bytes)

Le parc de Sulcis, avec ses 68 868 hectares, est le plus grand parmi les futurs Parcs Naturels Régionaux définis dans la Loi Régionale n°31 du 7 juin 1989. Actuellement la structure du Parc n'a pas encore été constituée, mais une grande partie du territoire est propriété de l'Office des Forêts Domaniales de Sardaigne et du W.W.F bénéficiant ainsi d'une protection.

Le Parc se situe dans la partie sud-ouest de la Sardaigne, et occupe une partie considérable du complexe montagneux compris entre la large vallée de Cixerri au nord, la plaine de Villaperuccio, Giba et Narcao à l'ouest, les plaines côtières de Capoterra et Villa San Pietro à l'est, et celles de Pula, S. Margheria et du Golfe de Teulada à la Baie de Chia, au sud.

 stagno.jpg (46310 byte)
Les monts du Sulcis vus au coucher du soleil depuis l'étang de Capoterra

Quatre communautés de montagne (n°19-22-23-24) et quinze communes font partie du Parc : Assemini, Capoterra, Domus de Maria, Masainas, Narcao, Nuxis, Pula, Santadi, Sarroch, Siliqua, Teulada, Uta, Villamassargia, Villaperuccio e Villa San Pietro. Seuls quatre de ces centres habités se trouvent à l'intérieur du périmètre du parc, la zone étant en effet peu peuplée ; de petits hameaux ou des centres ruraux appelés furriadroxius, éparpillés en majorité dans le secteur le plus oriental entre Santadi et Nuxis, sont souvent annexés aux centres principaux.

La zone du Parc est couverte par les cartes à l'échelle 1:25 000 du I.G.M.I (XXVème série, 1ère éd. 1992) suivantes: Assemini (556, II), Siliqua (556, III), Narcao (565, IV), Capoterra (565, I), Santadi (565, III), Villa San Pietro (565, II), Teulada (573, IV) et Domus de Maria (573, I).


La zone du Parc du Sulcis

Les principales voies d'accès sont la route provinciale n°12 par Santadi, qui traverse entièrement le massif montagneux, et la route communale qui, de Domus de Maria, rejoint Punta Sebera et La Caserne Forestière d'Is Cannoneris. Les deux routes ne sont que partiellement goudronnées mais on circule sans difficulté.

traduit par Philippe MacClenahan

barra.gif (1564 bytes)

Isola Sarda © 1997-2005 - Associazione Culturale Ciberterra - Responsabile: Giorgio Plazzotta
I contenuti appartengono ai rispettivi autori - Tutti i diritti riservati
The contents belong to the respective authors - All rights reserved