germ_flag.gif (917 byte)
Deutsch


English

Pula et la Côte du sud

La geologie

La Flore La Faune
fl-spain.gif (178 byte)
Español

Italiano


Le Territoire
 

(di Gianluigi Bacchetta)
barra.gif (1564 bytes)

Pula et la Côte Sud se trouvent au Sud Ouest de la Sardaigne, plus précisément dans la zone des Sulcis qui s'étend de Punta Zavorra, la limite ouest du Golf degli Angeli, jusqu'au Cap Teulada.

costasud.gif (24864 byte)
Carte de la Côte Sud

En ce qui concerne le paysage, on peut distinguer deux types de côte : un premier qui se développe au sud ouest du promontoire marturreda jusqu'au Cap Spartivento, caractérisé par des zones plutôt plates, largement utilisées par l'agriculture et le tourisme. Le second type par contre, qui s'étend jusqu'au Cap Teulada, présente un relief de côte plus haché et accidenté, avec moins d'agriculture et de tourisme et plus d’élevage ovin et caprin.

burrasca.jpg (20882 byte)
Mer tourmentée

stagno-chia.jpg (10132 byte)
L’étang de Chia

Celui qui voyage par l'autoroute Sulcitana (SS 195) vers Teulada, sera sans doute fasciné par les changement rapides et continus des paysages, des formations géologiques et de la végétation.

La plaine alluviale de Pula est une suite de fermes à l'ancienne mode, dominées par des oliviers centenaires, parmi les vergers et les pâtures, à l'ombre des chênes-lièges, et des zones de culture intensive, qui produisent des fruits précoces comme les tomates et le raisin de table. plus près de la mer, les cultures irriguées et les vieilles fermes cèdent la place aux étangs du lagon de Nora et aux pêcheries.

sugiudeu.jpg (32514 byte)
Plage de Su Giudeu

torrebithia.jpg (20519 byte)
Tour de Bithia

Vers le village de Santa Margherita, la côte reste basse. Les cultures font place aux bois de pins maritimes, s'étirant sur plus de 6 kilomètres et plantés pendant la période fasciste.

Dans la seconde bande de côte, commence la zone de Bithia. A l'exception des fermes et des établissements touristiques dans la zone de Chia et Su Planu Spartivento, le paysage devient plus sauvage, les zones agricoles diminuent et la terre est dédiée à l'élevage des animaux. Dans cette partie, le terrain plat se limite exclusivement aux marais derrière les plages de Chia, Stangioni de su Sali, Piscinni et aux pêcheries des Caps Malfatano et teulada. pour trouver un terrain plat, il faut arriver à la plaine de San Isidoro et la zone de Tuerra, situées derrière la zone construite de Teulada, vers Sant Anna Arresi.

dune-chia.jpg (63517 byte)
Dunes de Chia

La partie de la côte qui s'étend de Porto Tramatzu au Cap Teulada, est certainement la plus intéressante, pour ses cordons de dunes et les falaises de calcaire blanc du cap, mais elle est difficile à atteindre à cause d'un manque de route côtière et des limites fixées pour le polygone militaire de Teulada.

traduit par Philippe MacClenahan

barra.gif (1564 bytes)
 

Isola Sarda © 1997-2005 - Associazione Culturale Ciberterra - Responsabile: Giorgio Plazzotta
I contenuti appartengono ai rispettivi autori - Tutti i diritti riservati
The contents belong to the respective authors - All rights reserved