Pourquoi sommes nous si fous de traduire Isola Sarda dans toutes les langues du monde? 
 

English

barra.gif (1564 bytes)

La Sardaigne est le sujet principal traité par ce site, c'est une île oubliée de la Méditerranée, loin des principales routes commerciales et industrielles du monde.

En dépit de cela, c'est un lieu merveilleux qui compte une multitude d'amoureux de par le monde. Cette île douce et sauvage imprime une marque indélébile dans le coeur de ses visiteurs, et demeure présente à l'esprit des sardes qui ont quitté l'île et émigré aux quatre coins du monde. 

Pour cette raison, nous pensons que les événements et les beautés de ce pays méritent d'être décrits à chacun dans sa propre langue. En anglais, certainement, c'est la langue la plus parlée du monde occidental, mais pourquoi pas en albanais ou en swahili? 

En 1997, les trois premiers amis: Jenny Setchell, Giovanni Falconi and Lucia Pannese nous contactèrent via l' Internet et nous apportèrent volontiers leur aide pour traduire quelques pages respectivement en anglais, en sarde et en allemand. Après eux, de nombreux autres amis traduisirent les pages d'accueil et quelques autres pages du site dans un nombre incroyable de langues. Nous leur en sommes infiniment reconnaissants. A l'heure actuelle, la page d'accueil est traduite dans 35 langues différentes et cela représente peut-être un record mondial. Et nous n'en resterons pas là, vous pouvez me croire.

Comme ce fut le cas avec les grands empires du passé (les antiques grecs et romains) qui diffusèrent leur langue à travers le monde connu de l'époque, aujourd'hui la langue des U.S.A. est devenue la langue internationallement la plus parlée. Cela signifie que nous pouvons l'utiliser pour communiquer pratiquement avec chaque personne dans le monde. Imaginez comme il serait difficile de communiquer à travers le Net sans employer l'anglais!  Malgré cette situation, nous ne pouvons oublier que notre planète est habitées par des centaines de nationalités différentes, chacune avec ses traditions, sa culture est sa langue.  Sous prétexte d'une meilleure productivité dans la manière de gérer les relations commerciales internationales, il serait déplorable que nous sacrifiions l'inestimable richesse que  représentent ces différentes cultures,  Y COMPRIS LES PLUS PETITES. Ainsi, ces pages sont aussi un moyen de nous rappeler que dans ce monde pluri-culturel,  chaque culture a le droit à être préservée, au même titre que celles dominantes. 

Nous espérons que de nombreuses personnes nous offrirons leur contribution pour traduire au moins une page, en toute langue, sans exception.

Nous serons heureux de recevoir votre aide. Envoyez nous un message!

Giorgio Plazzotta
 Webmaistre d' Isola Sarda 

barra.gif (1564 bytes)

Isola Sarda © 1997-2005 - Associazione Culturale Ciberterra - Responsabile: Giorgio Plazzotta
I contenuti appartengono ai rispettivi autori - Tutti i diritti riservati
The contents belong to the respective authors - All rights reserved

fra-flag.gif (162 byte)
Français

barra.gif (1564 bytes)

Sardinia is the main subject treated by this site, it's an almost forgotten island lying in the Mediterranean Sea, far from the world's main commercial and industrial routes.

In spite of this it's a wonderful place and a lot of people from all over the world love it. This rough and sweet island presses an indelible mark on the visitors' heart and is constantly in the thoughts of the Sardinians who left the island and migrated to the four corners of the world.

For this reason we think that the events and the beauties of this country deserve to be told to all the people in their own language. In English, certainly, that's the most spoken language in the western world, but why not in Albanian or Zwaili?

In 1997 the first three friends: Jenny Setchell, Giovanni Falconi and Lucia Pannese contacted us through the Internet and voluntarily helped us translating some pages of the site in English, Sardinian and German respectively. After them many more friends translated the homepage and some of the other pages of the site into an incredible number of languages. Thanks a lot to them all. At the moment the homepage is translated into 35 different languages and maybe it represents a world record. And we will not stop here, believe me.

As has happened with previous great Empires of the past (the ancient Greeks and Romans) who diffused their language throughout the known world of the time, today  the language of the U.S.A. has become the most internationally spoken.  It means that we can use it to communicate pratically with every people of the world. Imagine how difficult it would be to communicate through the Net without using  English!  In spite of this we cannot forget that our planet is inhabited by hundreds of different nationalities, all with their own traditions, cultures and languages.  With the excuse of a more productive way to carry on international commercial relationships, it would be deplorable that we should sacrifice the inestimable value represented by these different cultures,  EVEN THE SMALLEST ONES.  So these pages are also a way to remind us that in this world of so many cultures,  all of them have the same right to be preserved, as do the dominating ones.     

We hope that more people will offer their contribution by  translating at least one page in whatever their language, none excluded.

We hope that more people will offer their contribution translating at least one page in whatever language, none excluded.

We'll be happy to receive your help. Send us a message!

Giorgio Plazzotta
Isola Sarda Webmaster

barra.gif (1564 bytes)

Isola Sarda © 1997-2005 - Associazione Culturale Ciberterra - Responsabile: Giorgio Plazzotta
I contenuti appartengono ai rispettivi autori - Tutti i diritti riservati
The contents belong to the respective authors - All rights reserved